domingo, 16 de octubre de 2022

Voyage aux Etats-Unis septembre 2022. Première partie Yellowstone

Yellowstone, un parc spectaculaire 

Voilà nous sommes rentrés de notre voyage de 3 semaines dans l'Amérique moins connue. En effet nous avons parcouru plus de 8500 kilomètres à travers différents états: la Californie, le Nevada, le Wyoming, Idaho, Dakota du Nord, Dakota du Sud. Notre objectif principal était, après ces deux années sans pouvoir sortir de l'Europe (Covid), parcourir les parcs nationaux, retrouver la vie animale, faire des kilomètres sans avoir vraiment tout organisé, en bref, se sentir enfin libre!

Comme vous le savez, j'adore partager avec vous mes souvenirs de voyage, mes expériences et bien entendu mes photos afin aussi de vous faire un peu découvrir des endroits merveilleux de notre planète. Je vous invite donc à prendre quelques minutes pour lire ce récit et pour regarder les photos. Bon voyage!

Carte de Yellowstone aux Etats-Unis, entre les Etats de Montana, Idaho,Wyoming.

Première partie Yellowstone:

Si je vous dis Yellowstone, vous pensez immédiatement à l'ours Yoggi! Et c'est vraiment cela. Le parc national de Yellowstone protège de nombreux ours grizzly ainsi que des ours noirs. C'est important, si vous faites du camping comme nous (sous la tente), de bien garder vos aliments dans la voiture ou dans les boîtes métalliques du camping préparées à cet effet. Les ours sont attirés par les odeurs et sont d'ailleurs très gourmands... Alors pour éviter une petite visite nocturne de nos amis nounours, il vaut mieux prendre ses précautions.

Yellowstone c'est aussi l'habitat de nombreux animaux, en particulier les bisons. C'est la troisième fois que nous visitons ce magnifique parc ces dernières 10 années et il est vrai que cette année nous avons remarqué que la population des bisons a augmenté (de nombreuses naissances) et ça, pour une fois, c'est une bonne nouvelle. Et comment l'a-t-on vu? Et bien en se retrouvant plusieurs fois bloqués sur la route, par des troupeaux de bisons! Ou bien en faisant des randonnées et en se retrouvant nez à nez avec un beau mâle solitaire! Des expériences inoubliables!!

Yellowstone est célèbre pour ses phénomènes géothermiques: la caldera ou caisson de Yellowstone contient deux tiers des geysers de la planète et de nombreuses sources chaudes. C'est un spectacle de la nature à découvrir et à redécouvrir! Adossée aux montagnes rocheuses, la région de Yellowstone a été le théâtre d'éruptions énormes ou plutôt gigantesques. La dernière éruption remonte à environ 630 000 ans. Le toit de la chambre magmatique s'est alors écroulé formant la “caldera”qui compose aujourd'hui la partie centrale du parc sur laquelle nous marchons lors de nos visites. Depuis, de nombreuses éruptions mineures ont en partie rempli la “caldera”. L'action volcanique est très active, on recense 1000 à 3000 séismes par an.

Yellowstone couvre une superficie de 9 000 hectares. Il faut près de 4 heures pour le traverser du nord au sud et d’est en ouest. Yellowstone est donc ce que les scientifiques appellent un « Super volcan ».

Son activité volcanique se manifeste au travers de milliers de manifestations géothermiques, des sources chaudes, des geysers parmi les plus importants au monde. Chacun peut ainsi imaginer les forces qui s’exercent au cœur de notre planète.

Actuellement, Yellowstone revit une phase semblable à la première étape. La lave continue de s'accumuler. Au fond de l'actuel caisson, l'altitude a augmenté de 70 cm durant ces 50 dernières années. Depuis 2004, certaines parties de la caldeira se sont soulevées à la vitesse de 7 cm par an soit le rythme le plus rapide depuis le début des observations précises dans les années 1970. Vous comprendrez pourquoi il y a de nombreuses caméras de surveillance et appareils de mesures dans tout le parc.

Autre petit détail: cette année Yellowstone fêtait ses 150 ans! Et oui, ce parc a été crée en 1872! Cependant il est vrai qu'en 1864, le président Abraham Lincoln et le Congrès avaient déjà instauré une protection de même statut sur la vallée du Yosemite et les séquoias géants de Mariposa Grove (Californie), en réponse à un mouvement d'opinion qui s'était développé afin de protéger de vastes espaces naturels pour « les âges à venir ».

Lors de notre séjour à Yellowstone, nous en avons profité pour explorer des zones moins touristiques et pour faire des randonnées magnifiques. 


Voici la caldera ou caisson du volcan

Voici une petite sélections des photos prises dans le parc national Yellowstone: 

La cascade et la pierre jaune de Yellowstone 



Paysage de plaines et de forêts

Au loin un élan dans le lac

Différents phénomènes géothermiques 




Grand prismatic spring (grand bassin d'eau à plus de 70 degrés). 



Rencontre avec les bisons 





Le grand cerf de Yellowstone 

Notre petite maison dans un des campings du parc 


Notre magnifique voiture avec laquelle nous avons fait 8500 km.  

Les premiers visiteurs du parc 


Première publicité 

 et quelques vidéos: 













9 comentarios:

Anónimo dijo...

Fantastique voyage Stephanie!!

Anónimo dijo...

Très intèressant; on attend la deuxième, troisième... partie du relat!

Anónimo dijo...

Quel voyage passionnant ! Bien que ça me ferait très peur de savoir qu'un ours peut venir la nuit..

Javier

Anónimo dijo...

excellent reportage, exprime le besoin de courir pour le voir

Montse Nin dijo...

Quel voyage fantastique!!!

Anónimo dijo...

Fantastique!
Je ne connaissais pas Yellowstone ni l'histoire du parc, seulement l'ours Yoggi.
Les images du paysage et de leurs animaux invitent à faire les valises tout de suite...
Dolors

Anónimo dijo...

Stephanie, Voyage fantastique!!!

Anónimo dijo...

Un endroit à ne pas manquer ¡¡¡¡

Anónimo dijo...

C'est vraiment magnifique!! Je viens de le voir et je veux y aller!!

Publicar un comentario