martes, 9 de enero de 2024

Voyage aux Etats-Unis: La Californie - le Nevada- l'Arizona et le Nouveau Mexique

Voyage au Nouveau Mexique et en Arizona

Voici un petit résumé avec des photos de mon dernier voyage aux Etats-Unis en décembre 2023. Nous sommes partis pendant presque 3 semaines : nous sommes passés par quatre États: la Californie, le Nevada, l'Arizona et le Nouveau Mexique. Pourquoi ces régions? Parce qu'en hiver il est difficile de voyager dans le nord des Etats-Unis et ces régions sont un peu plus épargnées par le rigoureux hiver américain. Une autre raison: le Nouveau Mexique et l'Arizona sont des régions fantastiques pour explorer facilement de nombreux vestiges des différentes cultures indiennes. Finalement, les paysages de ces régions sont spectaculaires. Nous adorons voyager aux États-Unis en particulier dans la partie ouest et sud-ouest puisque les paysages y sont grandioses, les parcs nationaux à couper le souffle! D'autre part, j'ai toujours été très intéressée par la culture amérindienne: si vous voyagez dans ces Etats vous pourrez découvrir de nombreux vestiges ainsi que la trace évidente de la culture espagnole.

Notre voyage débute à San Francisco en Californie:

Nous avons loué une voiture et sommes partis directement sur la côte californienne dans un objectif bien précis: nous rendre sur la plage  "Año Nuevo State Park" à environ 2 heures de San Francisco. Et pourquoi? Et bien pendant l’hiver c’est un lieu prisé des éléphants de mer qui y élisent domicile pour l’arrivée de leurs petits au début du printemps. Nous avions réservé nos entrées sur la page internet officielle du site. Nous avions déjà visité ce merveilleux endroit il y a déjà 10 ans et nous voulions y retourner. C'est très difficile de pouvoir observer ces animaux et ce parc vous permet de les voir et de les écouter à seulement quelques mètres. La visite se déroule avec un bénévole (formé par les Rangers) qui est souvent une personne à la retraite passionnée par la nature. 

 




Ensuite nous en avons profité pour descendre jusqu'à la très jolie ville de Monterey en Californie où j'ai rencontré le Père Noël! 

 


On peut encore voir de nombreux bâtiments historiques lorsque les industries du poisson faisaient des conserves et les envoyaient partout aux Etats-Unis et même à l'étranger.  Le Old Fisherman’s Wharf s’impose aujourd’hui comme l’un des principaux lieux touristiques de Monterey, avec un grand nombre de boutiques et restaurants de poisson. Je vous conseille de visiter le Cannery Row, l’ancien site des conserveries de sardines. La dernière fabrique a fermé ses portes en 1973 mais le quartier s’est depuis parfaitement converti au tourisme, avec là aussi une foule de boutiques et de restaurants.

Si vous vous promenez le long de la mer vous pourrez aussi voir la richesse de la vie marine. 


 




Nous avons ensuite quitté la côte pour entrer plus à l'intérieur des terres afin de visiter deux grands parcs nationaux 

Sequoia et de Kings Canyon

Quelques informations sur deux grands parcs nationaux:

Sequoia et de Kings Canyon sont assez proches l'un de l'autre, ce qui permet de les visiter lors d’un même séjour. Ils s’étendent sur plus de 100 km jusqu’aux cimes de la Sierra Nevada (à l’Est). Ils abritent les plus hauts sommets des États Unis (hors Alaska) à savoir le Mont Whitney (4 418 mètres) et plusieurs sommets de plus de 3 000 mètres d’altitude.

Le parc national de Sequoia a été créé en septembre 1890. Il est donc le deuxième parc national le plus ancien aux Etats-Unis après Yellowstone. 

Attention: si vous voulez visiter ces parcs en hiver, il faudra bien regarder la météo! En effet ils sont souvent difficiles d'accès à cause de la neige! Quelques routes peuvent être fermées et l'accès difficile. Heureusement nous avons eu de la chance et nous avons pu voir les stars de ces parcs: les Sequoias!! C'est un spectacle de la nature éblouissant et grandiose. Vous vous sentez si petit à côté! Nous sommes des petites petites fourmis au pied de ces géants. C'est une chose à voir dans sa vie! 

 








 


Vous pouvez faire de petites moyennes et grandes randonnées afin découvrir les plus grands arbres du monde. Pour obtenir tous les renseignements nécessaires, n'hésitez pas à demander aux Rangers du parc dans les centres pour les visteurs qui sont toujours bien préparés. 

Pour accèder à notre prochaine étape Death Valley (en direction de Las Vegas) il est impossible de traverser ces parcs (c'est dommage parce que Death Valley est juste derrière ces grandes montagnes!). Il faut les contourner en descendant un peu plus au sud pour remonter et arrriver à Death Valley. 

Death Valley: 

Si vous allez par exemple à Las Vegas, c'est sur votre chemin et c'est un endroit magnifique à voir. Évitez si possible d'y aller en été! Vous ne pourrez pas sortir de votre voiture tellement il y fait chaud. Par contre, l'automne, l'hiver ou le printemps sont des saisons parfaites. Attention quand même aux intempéries: il a plu cette année en septembre ce qui a provoqué des "floods" inondations rapides! C'était presque la première fois que le Badwater (lac salé) avait de l'eau depuis 100 ans (voyez la photo!). 

L'accès au parc est très simple, par la route! Il y a plusieurs entrées. Je vous conseille de le visiter pendant deux journées si vous en avez le temps. Les paysages sont très variés: des dunes de sables, des canyons rocheux, des montagnes colorées....

     


Death Valley juste derrière les deux parcs.




 

 


Badwater: Le point le plus bas des États-Unis à 85,5 mètres sous le niveau de la mer. Mais cet endroit est surtout incroyable car en s’avançant on se retrouve au milieu de la vallée de la mort et entouré de montagnes.



La palette des artiste / Artists palette. Ces petites montagnes semblent avoir été colorées par des peintres (d'où leurs noms). Vous pouvez observer le vert, le rose, le jaune, le saumon, le vert .... les couleurs deviennent plus intenses au coucher du soleil.




Las Vegas (première étape) 

Nous décidons de  faire une petite étape à Las Vegas pour nous promener et voir les décorations de Noël qui sont assez grandioses et très bien réalisées.Cette année ils se sont inspirés du ballet "Casse-Noisette" de Tchaïkoski : l’histoire se passe au soir de Noël, où Clara reçoit de son oncle un casse-noisette. Pendant la nuit, une merveilleuse féerie commence : dans le salon, les jouets s'animent et le casse-noisette se transforme en prince.

 





Vers le Nouveau Mexique, sur les traces des indiens d'Amérique et sur le chemin des conquistadors espagnols (el camino Real). 

Après avoir regardé avec minutie la météo des prochains jour (c'est un conseil: regardez toujours bien la météo et les conditions des routes quand vous voyagez en hiver aux Etats-Unis), nous avons décidé de partir en direction de Santa Fe et Alburquerque. Pourquoi? Parce que cette région non seulement est magnifique pour ses paysages mais elle conserve les traces d'un passé historique très riche et mouvementé: les conquérants espagnols sont arrivés depuis le Mexique pour y conquérir de nouveaux territoires dans l'espoir d'y trouver des richesses (l'or en particulier). Ils ont drastiquement changé le cours de la vie des Amérindiens qui peuplaient toute cette région. Au cours de ce voyage nous avons visité d'anciens vestiges indiens (los Pueblos, nom donné par un Espagnol qui en observant les villages indiens s'est souvenu de son village / pueblo, selon les historiens).  

Le camino Real est le chemin utilisée par les Espagnols entre le XVIème et le XVIIème siècle depuis le Mexique jusqu'au Nouveau Mexique (aux Etats-Unis). Cette route histoirque d'environ 2600 kilomètres est aussi connue sous le nom de la route de l'argent. 5 sites des 55 sont inscrits sur la liste du partimoine mondial. Elle était utilisée pour transporter de l'argent extrait des mines de Zacatecas, de Guanajuato et de San Luis Potosí et le mercure importé d'Europe. Cette route provoquera de grands changements au sein des cultures amérindiennes (religieux, culturels, etc.). 

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations je vous conseille de lire cette page de l'Unesco: 

Cliquez ici : Le Camino Real  

Entre Flagstaff (Arizona) et Albuquerque (Nouveau Mexique):

Palatki Heritage Site 

Palatki signifie « Maison Rouge » en Hopi (indiens de cette région). Ce site est peut-ètre encore très peu visité mais il offre des vestiges bien conservés des indiens Sinagua. Nous avons fait une visite guidée où nous avons pu observer des anciennes constructions et des dessins (des pictogrammes). 





Les pétroglyphes et les pictogrammes sont antérieurs aux habitations situées sur les falaises. On estime que certains dessins et symboles datent de 5 000 à 6 000 ans.

 

Le symbole circulaire, trouvé au-dessus de l'habitation, est un ancien pictogramme qui a été interprété par les archéologues comme étant un symbole de clan.


 

Montezuma Castlle National Monument 

Ce parc fondé le 8 décembre 1906, s'appelle le château de Montezuma. C'est le troisième monument national dédié à la préservation de la culture amérindienne. Cet édifice de 20 pièces, niché dans une imposante falaise calcaire, raconte une histoire d'ingéniosité, de survie et, finalement, de prospérité dans un paysage désertique impitoyable.

 




En route vers Albuquerque: 


 

Nous quittons Flagstaff pour entrer au Nouveau Mexique en direction d'Albuquerque pour visiter d'autres monuments et parcs avec de plus en plus de noms en espagnol. 

N'oublions pas que nous sommes bientôt le jour de Noël (on le remarque dans les supermarchés!!) 



Salinas Pueblo Missions à proximité d'Albuquerque 

La mission et le couvent de Quarai ont été créés à Quarai en 1626, sous la direction de Fray Juan Gutierrez de la Chica. La construction de La Purisma Concepcion de Quarai a commencé en 1627 et s'est poursuivie jusqu'en 1632. Curieusement, à l'intérieur du couvent nouvellement construit, une place Kiva (chambre où se déroulent les cérémonies religieuses chez les Indiens Pueblos, épousant bien souvent la forme d'un cercle) a été construite. Comme les autres missions, Salinas Pueblo, une combinaison de maladies, de sécheresse, de famine et de raids Apache a conduit à l'abandon de Quarai en 1678. Les colons reviendraient à Quarai au début des années 1800. 



Nous nous arrêtons à Gallup: une ville très "amérindienne" puisqu'elle est très proche du pays Navajo et beaucoup d'indiens d'origine "Pueblos" habitent cette ville. Chaque samedi matin il y a un marché à l'air libre sur un vaste terrain. De nombreux Indiens viennent ici pour y vendre des bijoux artisanaux et des turquoises: cette pierre est très importante dans la culture des Amérindiens. Ils en font de magnifiques bijoux. Nous avons eu la chance de voir ce marché juste avant Noël! Il y faisait très froid et il a commencé à neiger! Mais qui résisterait à s'acheter une bague ou des boucles d'oreilles en turquoise ! C'était aussi une occasion merveilleuse pour parler avec des Amérindiens de différentes zones du Nouveau Mexique et d'Arizona. Ils sont très accueillants et toujours ouverts à expliquer leurs traditions. Une belle expérience! 

 


 


Noël à Santa Fe: 

Nous arrivons finalement à Santa Fe! Il n'est pas facile d'y aller en hiver puisqu'il y fait généralement très froid et les risques de neige sont vraiment à prendre en considération. Santa Fe se trouve à 2 134 m d'altitude. Il s'agit de la capitale d'État la plus haute des États-Unis Cette belle ville, une des plus anciennes des Etats-Unis a été fondée (comme son nom l'indique) par les Espagnols en 1607 de son vrai nom Villa Real de Santa Fe de San Francisco de Asís en espagnol, signifiant en français « Ville royale de Sainte Foi de François d'Assise ».  

Ville de style « adobe », Santa Fe est aussi un centre de tourisme et des arts. De nombreux artistes s'y sont installés depuis les années 1980 (depuis elle est devenue très chic et les prix des logements ont fortement augmenté. En effet des habitants expliquent que c'est impossible de se loger au centre-ville). Fait important: presque la moitié des résidents de Santa Fe est d'origine hispanique. 

Profitant de sa situation de carrefour, entre le Mexique et le Nouveau Mexique, la ville s'est développée dès le XVIIe siècle. Les Espagnols ont eu recours au travail forcé des Amérindiens pour construire la ville ainsi que de nombreuses églises et édifices du Nouveau Mexique. C'est Francisco Vásquez de Coronado qui a fondé officiellement la ville.

Santa Fe est situé dans les montagnes Sangre de Cristo, où les cultures Pueblo, Hispanique et Anglo sont mélangées. Chaque année pendant la saison des fêtes de Noël cette ville colorée et charismatique est vraiment charmante à visiter (même s'il fait froid!). Les lumières de Noël à Santa Fe ornent les rues et les bâtiments tout en vous aidant à plonger dans cette atmosphère fantastique. À partir de Thanksgiving, le Plaza historique de Santa Fe se transforme en un épicentre de lumières de Noël éblouissantes. Vers 16h, beaucoup de gens se réunissent pour regarder l'apparition du Père Noël et de Mme. Claus.  Les farolitos magiques (petites lanternes) brillent chaque nuit à travers le jour du Nouvel An. Les gens installent ces petites lanternes en papier sur les murs et les toits des maisons, ce qui donne une ambiance orangée et chaleureuse.  C'était incroyable de voir les gens se promener dans les rues assez tard le 24 décembre! Et le plus incroyable c'est qu'il y avait même du vin chaud très parfumé à la cannelle! 





 

 



 



Albuquerque: 

Nous sommes restés 4 nuits dans cette ville puisqu'elle est vraiment bien située pour visiter de nombreux sites archéologiques. De plus Albuquerque nous a semblé être une ville très agréable et très belle et en particulier moins touchée par le tourisme et le luxe. Elle reste un peu plus authentique. 

 











 

Le Petroglyph National Monument:

Le Petroglyph National Monument protège l'un des plus grands sites de pétroglyphes d'Amérique du Nord, présentant des motifs et des symboles gravés sur des roches volcaniques par les Amérindiens et les colons espagnols il y a 400 à 700 ans. Ces images constituent un témoignage précieux d’expression culturelle et revêtent une profonde signification spirituelle pour les Amérindiens contemporains et pour les descendants des premiers colons espagnols.

 








El Malpais National Monument : 

Ici nous sommes sur le territoire indien des Navajos et de los Pueblos. El Malpaís pourrait se traduire en français par les terres maudites. Ce nom a été donné par les Espagnols à ces terres qui sont inutilisables.  Les Américains les appellent aussi les "Badlands". Nous comprenons bien la signification de ces noms lorsque nous visitons cet endroit:  un terrain volcanique et très accidenté mais qui offre des paysages magnifiques avec des ponts naturels et des couleurs incroyables!  Cet endroit vaut le détour pour admirer les caprices de la nature: des formations géologiques très créatives!

 





 



 


Nous continuons notre voyage en retournant vers Flagstaff (nous faisons une boucle) et en profitons pour visiter des sites que nous avions dû laisser de côté à cause de la neige des derniers jours.


On suit aussi la route 66 et on passse par des villages mythiques: 


 


Wupatki National Monument (à proximité de Flagstaff Arizona):

Niché entre le Painted Desert et les hautes terres de Ponderosa au nord de l'Arizona, le monument national Wupatki représentait une communauté qui était très prospère. Au début des années 1100, les saisons étaient plus humides et plus fraîches qu'aujourd'hui permettant de cultiver les terres et d'en vivre. Les ancêtres des communautés Pueblo contemporaines ont créé un centre de commerce entre les différentes communautés indiennes des régiones proches afin de vendre leur production et leurs poteries.  C'était un centre culturel riche et animé.  Pour les peuples autochtones, ces sites représentent les empreintes de leurs ancêtres.

Ce site abrite plusieur ruines de maisons construites par des indiens Pueblo (les indiens Sinagua) à partir du 12ème siècle après J-C. Les indiens avaient profité des dernières éruptions volcaniques pour s'installer sur ces terres fertiles. Ils pouvaient y cultiver du maïs et des courges. Environ 2000 personnes vivaient dans la région.

 

 




 




Finalement retour à Las Vegas  

pour y passer la fin de l'année! Et vous le savez, ce qui se passe à Las Vegas reste à Las Vegas!






 


J'espère que vous aimerez mon petit récit et j'espère aussi que vous aurez envie de visiter ces belles régions! 







 

10 comentarios:

Montse Nin dijo...

quel voyage merveilleux et intéressant!!!

😃 dijo...

Quel beau et intense voyage Stéphanie !

Anónimo dijo...

Oh!!! Mon Dieu, comme c'est magnifique !!!! Vraiment espectaculaire!!! Tres bien documenté!!!! Merci Stephanie.

Anónimo dijo...

marta

Anónimo dijo...

c est merveilleux!!

CARME dijo...

Bien sûre que j'ai envie de visiter ces belles régions!

Anónimo dijo...

C’est une merveille de voyage et toi est une brave femme Carmen peghin

Anónimo dijo...

Magnifique voyage

Cristina dijo...

C'est magnifique!!! Merci pour l'information.
Envie d'y aller.

Mariola dijo...

Je garderai ce phantastique reportage . Si jamais j'arrive à visiter ces jolis lieus, je trouverai une grande aide en le regardant une deuxième fois. Merci Stéphanie

Publicar un comentario