lunes, 11 de mayo de 2015

Voyage en Normandie

Voyage en Normandie: mon parcours pendant ces vacances de Pâques.
place de Lyons la Forêt voyage en Normandie
Lyons la Forêt, village typique de la Normandie

    
             
Voyage en Haute Normandie
Carte de la Haute Normandie

Petit séjour en Normandie : mon parcours pendant ces vacances de Pâques

Je vous propose ce petit parcours pour visiter la Normandie. C’est déjà la deuxième fois que j’y vais . En effet la Normandie possède de merveilleux paysages, des villes riches en architectures, une histoire dense (en particulier  le débarquement, la seconde guerre mondiale, etc.), la gastronomie, etc. Biensûr il faudra, soit réaliser plusieurs petits séjours ou bien prendre 15 jours de vacances pour avoir le temps de bien visiter cette belle région.  La Normandie en 1956 a été séparée en deux régions , la Haute Normandie et la Basse Normandie. En 2016 elles  seront réunifiées pour  former une seule región La Normandie.  Le mot “Normandie” signifie l’homme du nord.

Cette belle region attire en particulier les parisiens qui ont très souvent des maisons de campagne ou bien profitent de leurs week ends pour faire des petites échappées. En effet cette region se trouve seulement à une centaine de kilomètres de Paris.




La Haute Normandie

voyage en Normandie et visite du jardin de Monet
Jardin de Monet à Giverny
Maison de Monet

Si vous partez depuis Paris, il est très facile d’aller visiter Giverny, un charmant village en bordure de Seine. Monet contribua fortement à sa gloire lorsqu'il choisit d'y vivre de 1883 jusqu'à sa mort, en 1926. Il repose d'ailleurs dans le cimetière du village. Aujourd'hui, outre sa maison et ses jardins, on peut également aller voir de belles expositions temporaires organisées par le musée des Impressionnistes-Giverny (ex-musée d'Art américain). Passionné par le jardinage autant que par les couleurs, il a conçu son jardin de fleurs et son jardin d’eau comme de véritables œuvres. En se promenant dans son jardin et dans sa maison, les visiteurs ressentent toujours l’atmosphère qui régnait chez le maître de l’impressionnisme et s’émerveillent devant les compositions de fleurs et devant les nymphéas qui ont été ses sources d’inspiration les plus fécondes.

Reconnaissez-vous ce paysage? L’avez-vous déjà vu? Expliquez la photographie. Connaissez-vous Monet? Aimez-vous ses tableaux? Où peut-on les voir?

Monet était si fier de son jardin d’eau, qu’il aimait y recevoir ses invités et passait des heures à le contempler. Un jardinier était chargé de son entretien à temps plein, et supprimait chaque feuille morte pour qu’il reste d’une beauté parfaite.

En 1897, il commence à peindre les nymphéas. En cherchant à restituer l’atmosphère de cette surface de ciel sur laquelle flotte des taches de couleurs, Monet réalisera l’un de ses plus grands chefs d’œuvre et poussera sa peinture aux limites de l’art abstrait, où la vibration de la couleur suffit à évoquer un monde de sensations et d’émotions.Aujourd’hui, les Nymphéas peuvent être admirés au Musée de l’Orangerie à Paris et dans de nombreux musées à travers le monde.

Lyons la Forêt 
Rue typique de Lyons la Forêt avec ses maisons typiques


Si vous continuez en direction de Rouen (à 40 km à l’est de Rouen), vous pouvez visiter un charmant village “Lyons la Forêt” et il compte parmis les “plus beaux villages de France”. En effet, vous pourrez découvrir des maisons normandes traditionnelles en parfait état de conservation. Dans ce village a été tourné le film “Madame Bovary”.

Connaissez-vous l’histoire de “Madame Bovary”? Qui a écrit ce livre? Que se passe-t-il dans ce roman?  Observez cette image et faites quelques commentaires.

Etretat

Les falaises majestueuses de la ville d'Etretat




Etretat se trouve sur les côtes de la Haute Normandie, au nord du Havre. Belles, grandioses et lumineuses, les falaises d'Etretat sont mondialement connues. Les ouvertures naturelles de la station classée Site National ont pour nom: Porte d'Amont,Porte d'Aval,Manneporte.

Avant, modeste village de pêcheurs, Etretat est devenue une station balnéaire de renom. L’aspect extraordinaire et monumental de ses falaises de craie blanche et ses plages de galets en ont fait des lieux du tourisme international. Des peintres comme Gustave Courbet, Claude Monet ont contribué à sa publicité. Gustave Flaubert, Guy de Maupassant ont été aussi des écrivains de cette region.

Vous pouvez faire de magnifiques randonnées sur les falaises pour observer des paysages spectaculaires et grandioses ainsi que des immenses arches. Ces falaises qui s’étendent sur plus de 140 km, se nomment la Côte d’Albâtre, à cause de leur couleur blanche et jaune.

A marée basse vous pouvez vous promenez sur les plages et marchez sur les galets gris en sílex (ils sont protégés et il est interdit de les ramasser). Vous pourrez aussi observez la faune et la flore: les parcs à huîtres du XVIIè siècle, le goéland argenté, les différents oiseaux, etc.

La Basse Normandie

Le débarquement de Normandie – 2nde Guerre Mondiale

On ne peut pas  parler de la Basse Normandie sans penser à ce jour du 6 juin 1944 où les troupes alliées de la France débarquèrent sur les plages normandes pour délivrer le pays des nazis. Outre ses longues plages de sable, parsemées de block'haus, et ses cimetières américains, canadiens, anglais s'étendant à perte de vue, la région assure son devoir de mémoire  au travers du Mémorial de Caen.

La région de la Basse Normandie en particulier a été profondémment marquée par la Seconde Guerre Mondiale. La bataille  débute le 06 juin 1944, appelé Jour J, lors du débarquement  et le parachutage de plus de trois millions de soldats (américains, anglais, canadiens, australiens, néo-zélandais).  Au soir du 06 juin, plus de 10 000 hommes sont tués. De nombreux villages et villes de cette región seront presque totalement détruits. Encore aujourd’hui si vous vous promenez à Cherbourg, à Caen, à Valogne, etc, vous pourrez voir que ces villes ont presque été entièrement reconstruites. 

C’est réelement impressionnant et très émouvant de visiter les différents sites historiques. En effet, cette partie de l’histoire tant étudiée à l’école prend un sens plus réel lorsque vous êtes sur place. Je vous conseille de visiter ces différents sites:

Plage d'Arromanches avec les restes du port artificiel



Les plages du débarquement: en particulier la plage d’Omaha et la pointe du Hoc, à côté de la plage  (Omaha beach). La vue depuis les falaises est impressionnant. On peut visiter encore les bunkers et voir des trous énormes laissés par les bombes.

Le cimetière américain 

Le cimentière américain: n’oubliez pas de visiter aussi le centre d’interprétation où on explique très bien la vie des soldats.

La ville d’Arromanches: vous ne devez pas râter le musée du débarquement. Vous aurez une explication incroyable sur la création du port artificiel assemblé en 12 jours et pré-assemblé en Angleterre.

Caen: Prévoyez entre deux ou trois heures pour visiter le Mémorial de Caen. Ce musée très bien réalisé mérite le voyage en Normandie. Il vous expliquera avec des documents, des films, des archives, la 2nde Guerre Mondiale.
À l'intérieur de l'église, les vitraux décorés avec les parachutistes
Sainte Mère l'Église avec le parachutiste

Sainte Mère l’Eglise: si vous avez vu le film “le jour le plus long”, cette petite ville a été le théâtre d’un évènement que le film a rendu célèbre: le moment ou le parachutiste américain, John Steele, reste accroché au clocher de l’église la nuit du 5 au 6 juin 1944. Aujourd’hui vous pouvez visiter cette église où on a accroché un mannequin parachutiste au clocher de l’égilse en hommage à ce soldat. La petite église possède des vitraux où sont representés les parachutistes. Le soldat américain est revenu plusieurs fois dans ce village lors de commémorations.    

La presqu´île du Cotentin

Cette presqu’île est riche en paysages et en sites culturels. Vous pourrez aussi déguster de nombreux fruits de mers et de très bons poissons.
Le phare de Gatteville


Phare de Gatteville

Vous pouvez monter dans le phare, le deuxième plus haut de France. La vue en haut de ses 365 marches est saisissante : on y voit notamment le bocage normand, le port de Barfleur et l'île Tatihou. Les fonds plats rocheux autour du phare rendent ce lieu à la fois beau et austère.

Barfleur
Le crabe et autres fruits de mer! Quel délice! 

Quel délice! 
 
Le port de Barfleur


Ce charmant petit village était au Moyen Âge le plus important port de la côte normande. Ville fortifiée, il est dit que Guillaume le Conquérant partit d'ici pour conquérir l'Angleterre en 1066. Vous pouvez trouver de nombreux petits restaurants pour déguster des fruits de mer et du poisson directement pêchés sur les côtes.

Bayeux 


Epargné par les bombardements de la guerre, cette belle ville d’art et d’histoire possède un trésor. La Tapisserie de Bayeux: immense tapisserie broder en laine réalisée au XIème siècle. Elle mesure 70 mètres de long et 50 cm de large. Elle explique la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie. Cette tapisserie est inscrite au patrimoine de l’Unesco.

   
Le Mont Saint Michel entouré par la mer à marée basse


La marée du siècle

Remettez les mots au bon endroit

Les remparts - Phénomène- Couteaux- Coins -La marée- Curieux- Le courant-Ramasser-Trottoir -Malgré -  Décès - Cheval

Des milliers de 1……….. .sur la corniche de Saint-Malo et des hordes de touristes au Mont-Saint-Michel sont venus voir ce samedi la 2 ………………………..dite «du siècle», mais la fête a été endeuillée par deux 3…………. même s'ils ne sont pas formellement liés à cette marée. En Gironde, un pêcheur à pied de 70 ans s'est noyé à marée basse, emporté par le 4……………. sur une plage. Et au large de l'Ile Grande (Côte d'Armor), le corps sans vie d'un pêcheur a été retrouvé par un hélicoptère de la sécurité civile.

En tout, dans le courant de l'après-midi, quinze personnes ont dû être secourues en Bretagne. Dans le Finistère, une femme, bloquée sur les rochers par la marée montante, a ainsi dû être sauvée par la Sécurité civile. Les pompiers ont aussi sauvé deux adultes à Etables-sur-Mer en baie de Saint-Brieuc, deux personnes envasées dans les Côtes d'Armor et huit autres personnes à Saint-Malo.

5………….. le vent et le froid, les 6……………….. de la Merveille, inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, étaient noirs de monde, en milieu d'après-midi, alors que des groupes commencaient  la traversée de la baie, à la faveur de la marée basse.

Dès l'aube, des touristes, venus de tous les 7……………. de France, mais aussi de nombreux étrangers - Japonais, Allemands, Belges notamment - s'étaient élancés sur la passerelle pour admirer le spectacle de la mer envahissant la baie. C'est dans la soirée que la commune s'attend à une affluence record: la marée haute atteindra peu après 20h le coefficient rare de 119.

En attendant, sur le littoral, la marée basse a fait le bonheur des pêcheurs à pied, partis pour 8 ………….. coques,9 …………… et autres palourdes... Les autorités locales ont multiplié les appels à la prudence, afin d'éviter que des pêcheurs ne se retrouvent piégés par la marée, en particulier dans la baie du Mont, où selon le dicton, la mer monte «à la vitesse d'un 10………….. au galop».

A Saint-Malo aussi, la marée du siècle a remporté un vif succès: quelque 20.000 personnes, selon la préfecture, avaient envahi la corniche, le «sillon», dès le lever du jour, pour assister à la grande marée du matin, au coefficient de 118.

Massées sur le 11…………… et la chaussée, équipées de bottes, de cirés, de bonnets, elles ont immortalisé avec leur appareils photos l’écume s'élevant au-dessus de la digue avant de les doucher. Rien de bien spectaculaire cependant pour les habitués. La prochaine «marée du siècle»,12 ……………… qui a lieu en réalité tous les 18 ans environ, aura lieu le 3 mars 2033.



Questions:

Et vous auriez-vous aimé voir ce spectacle? Pourquoi?

Que pensez-vous du comportement des touristes? Pourquoi les gens sont-ils si attires par ce phénomène?

Connaissez-vous le Mont Saint Michel? Que pouvez-vous dire de ce site?

Etes-vous attiré par la mer en général? Vous sentez-vous en confiance lorsque vous êtes à la mer ou bien êtes-vous méfiant?

Avez-vous une bonne expérience avec la mer?

Connaissez-vous la Normandie? Avez-vous visité les endroits commentés? Avez-vous visité d’autres endroits?

J'attends vos commentaires et vos cartes postales!  

3 comentarios:

Núria V. Sarrià dijo...

Je trouve ton voyage en Normandie très intèressant surtout imaginer le paysage ou on fait le débarquement des alliès durant la deuxième guerre mondiale.Il doit être impressionant être dans le meme lieu que a passé cet événement historique si important pour l' humanité.

Anónimo dijo...

Salut! Stephanie
Pendant ces jours en Normandie, j´ai l´oportunité de visiter la belle ville de Bayeux, comme tu ma recommandé.
Je suis impresioné pour le magnifique Tapis de la Reine Matilde, avec ses 70 mts de longue, c'est incroyable!
Ah! La Normandia c'est pleine de sourprises!
Bises!
Catalina

Núria V. Sarrià dijo...

Hier nous sommes arrivés en Normandie. Avec nos amis alpinistes nous sommes montés à la montagne, et nous n' avons pas pu regarder les plages du debarquement a cause du brouillard.
A cinc heures de l' aprés midi, nous sommes descendus et nous sommes restés dans l,hotel jusqu' a diner. Nous n'avons pas pu manger les plateaux typiques de la région parce que la salle à manger n'été pas ouverte, et après nous ne sommes pas sortis de promenade parce qu'il pleuvait.
Le jour suivant, de bon matin, nous sommes partis vers Barcelona.
À bientot, et souvenirs à toute la classe.
Núria

Publicar un comentario