lunes, 5 de octubre de 2015

Voyage au sud du Pérou et au nord du Chili

Je vous propose de venir découvrir en quelques lignes et photos mon voyage réalisé au sud du Pérou et au nord du Chili pendant les trois premières semaine de septembre 2015. Je souhaite partager avec vous ma magnifique expérience. Je vous demanderai biensûr de me faire part de vos commentaires en m'envoyant vos impressions. J'utilise cette présentation afin de vous faire découvrir ces pays mais aussi pour vous donner un maximum de vocabulaire en relation avec les voyages et le tourisme.

Bienvenue au Pérou et au Chili!

   

Comme peut-être vous le savez déjà si vous me connaissez, mon compagnon et moi nous adorons  voyager! C'est-à-dire avec une voiture et sans guide! Cette année nous avons choisi de visiter le sud du Pérou et le nord du Chili en 3 semaines. Le Pérou et le Chili étant des pays très vastes, nous devions donc nous limiter à des zones bien concrètes.




Nous sommes arrivés début septembre à Lima, capitale du Pérou. Nous sommes restés seulement une nuit pour reprendre un vol le jour suivant pour Cuzco.





Cuzco sera notre point de départ pour commencer notre voyage. Cuzco était la capitale des Incas. La légende raconte qu'elle aurait été fondée au XI ème siècle par Manco Pacac et Mama Ocllo suite à leur naissance dans le célèbre lac Titicaca. Cette ville très importante pour les Incas était le siège de la civilisation Inca. Cuzco en quechua veut dire le nombril du monde!


Actuellement on peut encore voir les murs originels dans les rues de Cuzco où on peut admirer comment ces énormes pierres sont parfaitement taillées. C'est incroyable! Il est possible encore actuellement d'observer de nombreux vestiges qui ont résisté (heureusement) aux conquistadors espagnols. Les espagnols menés par Francisco Pizarro arrivent en 1532. C'est à ce moment là que la ville changera: les espagnols construisent des églises, des palais, des maisons coloniales très souvent sur les fondations des anciens bâtiments incas.  Cuzco  a été déclarée patrimoine de l'UNESCO. 

Que visiter à Cuzco: il y a tellement de choses à visiter que c'est difficile de faire un résumé. Dans tous les cas vous devez absolument voir: Korikancha, le temple du soleil des Incas absorbé par le couvent de Santo Domingo; la cathédrale de Cuzco construite en 1560; le quartier San Blas, un quartier pittoresque de Cuzco; le marché central de Cuzco pour manger des plats délicieux et des jus de fruits merveilleux!

C'est à Cuzco que nous louons notre voiture 4x4. Nous partons de Cuzco en direction de Nazca. Un parcours de 700 km presque entièrement de virages et de travaux. Cuzco est à 3400 mètre et Nazca est au bord de la mer. Il nous faudra 1 jour et demi pour arriver à Nazca. Nous traverserons les Andes et ses vallées immenses!

Nous arrivons à Nazca. Nasca est une ville à côté de la côte est du Pérou au milieu du désert. Cette ville porte le nom de la civilisation Nazca, pré-incaïque qui a vécu 300 ans avant J-C jusqu'à 200 ans de notre ère. En 1927 des géoglyphes ont été découverts dans le désert: ce sont de grandes figures tracées sur le sol qui représentent des figures géométriques et des animaux pouvant mesurer plus de 2 ou 3 km de longueur. On peut les observer seulement depuis l'air. Il y a plus de 800 dessins. Pour les observer il faut prendre une avionette, très petite, pour 4 personnes. Le vol dure environ 30 minutes et c'est une expérience inoubliable. Des questions se posent: pourquoi cette civilisation a réalisé ces dessins? Pour qui? Il n'y a pas encore de réponse.






   





Nous visitons aussi un cimetière de la civilisation Nazca à quelques kilomètres. Ces momies ont été retrouvées presque intactes assises avec différents types de poteries.


Nous poursuivons notre route. 

Cette fois-ci nous partons de la côte pour aller vers Arequipa, une ville plus au sud du Pérou et à 2335 mètres d'altitude. Elle est la deuxième ville du pays et rivalise avec Lima. Elle est connue aussi pour être située à proximité du grand volcan Misti de 5822 mètres. Cette jolie ville blanche coloniale est dominée par le volcan Misti. Il est possible de visiter le musée Santuarios Andinos. C'est là que reposes Juanita, une momie inca retrouvée il y a quelques années sur le volcan Ampato à 6380 mètres. Elle fut découverte par Johan Reihnard, et c'est pour cette raison qu'elle se nomme actuellement Juanita en hommage à l'archéologue. Cette jeune fille inca de 12-14 ans a été sacrifiée au sommet du volcan pour apaiser le volcan en éruption. Grâce au grand froid et à l'altitude cette momie est restée presque intacte. Actuellement elle peut-être observée dans ce musée.    






Nous visitons aussi le Canyon de Colca situé a 180 km de la ville d'Arequipa. Ce canyon est le deuxième plus profond au monde. Le dénivelé est de 3280 km. Les vues sont magnifiques. Mais pour accéder à ce canyon nous devrons monter très très haut dans la montagne presque à 5000 mètres d'altitude. 





Nous continuons notre chemin vers le nord du Chili. Nous traversons la frontière en direction du désert d'Atacama. Mais avant d'y parvenir nous visitons un parc national assez difficile d'accès et donc très peu visité. C'est le parc national Lauca faisant frontière avec la Bolivie. Il se situe entre 3400 et 3600 mètres d'altitude. Les paysages sont merveilleux.Nous observons des flamants roses et aussi de nombreux lamas.







Le jour suivant nous arrivons au désert d'Atacama. Il offre une ligne volcanique impressionnante marquant la frontière entre l'Argentine, le Pérou et la Bolivie. Tout au long de cette frontière on peut observer des volcans immenses allant jusqu'à plus de 6000 mètre de hauteur! Les paysages sont spectaculaires! Vous aurez besoin de 5 jours pour bien visiter cette merveille de la terre. 











Dans la petite ville de San Pedro d'Atacama, où se trouvent tous les hotels, nous logeons  dans un petit hôtel très rustique mais très confortable.

Nous avons aussi la chance d'assister à la fête nationale chilienne où tous les habitants participent. Ils s'habillent en costumes traditionnels et ils dansent aussi.










Nous visitons aussi des petits villages situés dans le désert. Ils ont conservé leurs traditions mais ils ont aussi absorbés l'influence espagnole.






Si vous visitez le désert d'Atacama vous serez obligé de découvrir la vallée de la Lune avec ses paysages lunaires. On dirait que le sol est recouvert de neige mais c'est une illusion, ce n'est pas de la neige mais du sel!



Nous retournons vers la frontière péruvienne après avoir passé une nuit peu tranquille étant donné qu'il y a eu un tremblement de terre très important à quelques kilomètres de Santiago. Heureusement il n'y a pas eu de catastrophes! Mais c'est toujours très impressionant! 

Nous passons la frontière chilienne pour nous diriger vers Puno, la capitale du très célèbre lac Titicaca! Pour cela nous devons conduire de nombreux kilomètres à très haute altitude! Nous arriverons à atteindre les 5000 mètres! Nous sommes juste à côté de la Bolivie. Nous aurons aussi de la neige! Les paysages sont angoissants, solitaires. 




Nous arrivons à Puno. Puno est située sur les rives du lac Titicaca, est située à 38. 27 mètres. Lorsque vous arrivez à Puno vous avez un peu de mal à respirer et vous risquez d'avoir mal à la tête et des nausées. Remède local: boire des infusions de feuilles de coca et manger des bonbons de coca. Moi j'ai essayé et je crois que cela a fonctionné! Sinon il ne vous reste qu'à prendre des ibuprofènes!


Le lac Ticaca est si grand que l'on dirait la mer! Ce lac mesure plus de 170 km et il est le plus haut du monde, à 3812 km. Selon la mythologie Inca c'est dans ce lac que seraient nés Manco Pacac et Mama Ocllo, le couple fondateur de Cuzco.

Nous vistons différentes îles en empruntant une petite embarcation. Nous visitons tout d'abord les îles Uros. Ces îles flottantes sont en fait des assemblages de roseaux. Tout est construit avec cette plante: les maisons, les bâteaux, les lits, etc. La visite de ces îles permet de mieux comprendre comment vivent encore les natifs. Ils vous expliquent leur façon de vivre, leurs coutumes. Ils parlent quechua.






      Nous visitons aussi l'île de Taquile plus éloignée, à environ 3 heures en bâteau.





Nous partons de Puno en direction de Cuzco, plus précisément en directon de la vallée sacrée des Incas. Notre premier arrêt a lieu à Pisac. Nous découvrons la ville inca de Pisac après quelques heures de marche en altitude. Le spectacle est à en couper le souffle. Nous sommes presque seuls dans ce site étant donné que les touristes arrivent tous en bus de l'autre côté de la montagne. Pisac est un peu comme un petit Machu Picchu.  Nous y resterons toute la journée. Une des plus belles journées de ma vie de voyageuse. 








Nous poursuivons notre voyage dans la vallée sacrée à Ollantaytambo.


Et finalement nos derniers jours de voyage s'achèvent au Machu Picchu! C'est un spectacle très émouvant quand vous arrivez aux portes de ce site et que vous découvrez la splendeur de ce paysage.






Si vous avez la santé et du souffle je vous conseille de monter au sommet de la montagne Wayan Picchu: vous pourrez alors observer sous vos yeux émerveillés et votre coeur battant la splendeur du Machu Picchu!




Le voyage s'achève! Nous repartons à Cuzco pour retourner notre chère voiture et prendre un avion en direction de Lima! Ah!! J'allais oublier! la gastronomie est délicieuse comme les paysages et les péruviens! Vous voulez une preuve? Voici quelques photos. 





Un voyage magnifique grâce aux paysages à vous couper le souffle mais aussi grâce aux péruviens qui ont toujours le sourire et vous acceuillent les bras ouverts. 

16 comentarios:

Kupikuu dijo...

WOW!!!

pedro dijo...

Merci pour partager ce voyage avec nous.

Maria Rosa Balcells dijo...

¡Tien! Bon jour Stephanie. Quel Bon reportage. J'ai envie de voyager a Peru. A mercredi. Rosa

ceditas dijo...

C 'est un voyage très amusant!!!!!! c'est très long, tous les kilomètres que vous avais fait!!!!

Vous êtes tres valent!!!!!! Je crois que moi non pas le valeur pour aller ici !!! Mais je pense que vous êtes tres heureux de cet voyage!!!!!!


Anónimo dijo...

Un voyage impressionant! Merci pour nous montrer les photos! Alfonso

Núria V. Sarrià dijo...

Fantastique voyage et fantastique narration acompagnee des photos. Je te veux dire, que quand tu verras les nouvelles mauvaises, avec des guerres, les pays qui souffrent faim, des desastres à cause de la pollution, les politiques incompetents, tu ferme les yeux et rapelle ces paysages et la civilisation Inca si intelligent,
Merçi pour moi apprendre ce pays. À mercredi.

Anónimo dijo...

Il est une belle histoire qui explique un voyage que je l'ai rêvé de nombreuses fois. Merci. Andreu

Miquel Urmeneta dijo...

C'est impressionnant de voire ces civilisations aussi anciennes. Ce text m'ai fait penser à l'Ìle de Pâques. En sa langue ils s'appellent 'Rapa Nui', qui veut dire 'le nombril du monde'. C'est le même de Cuzco! Et les figures de Nazca elles sont vraiment mystérieux! On doit apprendre encore beaucoup de choses...

catalina dijo...

Merçi pour nous partager ce merveilleux voyage, car, bien sür que tu le rappeleras toujours.


Anónimo dijo...

Bon jour Stephanie, vous avez eu un voyage incroyable, et les vôtres explications e les potos que vous avez mis por nous delecter et nous fair participants d'elles, m'on faisset désirer prendre un avión pour partir vers Lima et commencer ce même voyage. Felicitations. Monte (Golferichs)

Lucia Lesseps dijo...

Quel voyage extraordinaire !!!! Des belles photos et des bons commentaires. Merci.

Francesc Mas Palahi dijo...

Bonjour Stéphanie, j’ai regarde les photographies de votre voyage avec beaucoup d’attention, je crois que votre voyage à été très intéressant et les photographies son très jolies. Pour moi les plus intéressants sont les photographies qui nous montrent les montagnes, elles sont très impressionnantes et majestueuses.
Salutations

Graciela Fátima Rodríguez Calderón dijo...

Bonjour Stephanie, les photographies de ton voyage sont trés interesants e trés jolies, sur tout ont nous montre les figures incas sur la terre.
Je te félicite pour ton voyage trés interesant et jolie!

Pilar dijo...

Un voyage très interesant avec beaocoup d'aventure,histoire et jolies paysages.

Xavier Giró Ricci dijo...

Un voyage incroyable. Les photos épatantes.

Anónimo dijo...

Encore un magnifique voyage sur la liste de vos aventures: les paysages sont extraordinaires (mais j'imagine, encore plus beaux en vrai! )et les commentaires, passionnants. C'est génial de voir tout ce que vous faites, nous suivons vos voyages avec beaucoup d'intérêt. Inutile de vous écrire de continuer... Bisous. Sophie
P.S: Stéphanie, toujours aussi chic en n'importe quelle occasion !

Publicar un comentario