viernes, 21 de julio de 2017

Que lire pendant les vacances?

lectures en français
Quelques livres à lire selon votre niveau
Voici une liste de quelques livres à lire pendant l'été. Je vous conseille de lire un peu pendant les vacances pour ne pas perdre votre français mais aussi pour apprendre plus de vocabulaire! J'espère que ces livres vous plairont.
Niveau débutant: 

Le Petit Nicolas 
René Goscinny et Jean - Jacques Sempé

Savez-vous qui est le petit garçon le plus impertinent, le plus malin et le plus tendre aussi? ? l'école ou en famille, il a souvent de bonnes idées et cela ne lui réussit pas toujours. Vous l'avez tous reconnu. C'est le petit Nicolas évidemment!

Les vacances du Petit Nicolas 
René Goscinny et Jean - Jacques Sempé

Le petit Nicolas m'accompagne depuis l'enfance. J'ai toujours autant de plaisir à lire ses aventures. Je l'ai fait découvrir à de nombreux élèves. Ce sont des livres merveilleux pour apprendre plus de vocabulaire et rire!.

Niveau intermédiaire: 

Le premier jour du reste de ma vie 
Virgine Grimaldi

Marie a tout préparé pour l'anniversaire de son mari : décoration de l'appartement, gâteaux, invités... Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris "un aller simple pour ailleurs". Pour elle, c'est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. A bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde... Biographie Virginie Grimaldi : passe son temps à écrire : de la liste des courses au roman, en passant par son blog qui connaît un beau succès, aucun genre ne lui résiste. Lauréate du prix E-crire Auféminin 2014, elle signe là son premier roman publié.

Mon opinion: un livre très optimiste et amusant. Le vocabulaire utilisé n'est pas très compliqué. Un livre parfait pour lire en vacances. 

Et  si c'était vrai..
Marc Lévy

Que penser d'une femme qui choisit le placard de votre salle de bains pour y passer ses journées ? qui s'étonne que vous puissiez la voir ? qui disparaît et reparaît à sa guise et qui prétend être plongée dans un profond coma à l'autre bout de la ville ? Faut-il lui faire consulter un psychiatre ? en consulter un soi-même ? ou tout au contraire, se laisser emporter par une extravagante aventure.
Et si c'était vrai ?...
Une histoire tendre, une aventure pleine d'humour et de rebondissements.


Mon opinion. Marc Lévy est un auteur qui se lit bien. Les histoires sont toujours très originales, toujours pleines de fraîcheur.  


Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites
Marc Lévy

Quelques jours avant son mariage, Julia reçoit un appel téléphonique du secrétaire particulier de son père : comme elle l'avait pressenti, Anthony Walsh, homme d'affaires brillant, mais père distant, ne pourra pas assister à la cérémonie. Mais pour une fois, Julia doit reconnaître qu'il a une excuse irréprochable : il est mort.
Le lendemain de l'enterrement, Julia découvre que son père lui réserve une autre surprise. Le voyage le plus extraordinaire de sa vie... et peut-être l'occasion de se dire, enfin, toutes les choses qu'ils ne se sont pas dites.

 Les Délices de Tokyo
 Durian Sukegawa

 Écouter la voix des haricots » : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges qui accompagne les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d'embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. 
 
Mon opinion: une très belle histoire qui se déroule au Japon. Si vous aimez la poésie et la pâtisserie, ce livre est pour vous.

Gravé dans le sable
Michel Bussi 

Quel est le prix d'une vie ?
Quand on s'appelle Lucky, qu'on a la chance du diable, alors peut-être la mort n'est-elle qu'un défi. Un jeu. Ils étaient cent quatre-vingt-huit soldats sur la péniche en ce jour de juin 1944. Et Lucky a misé sa vie contre une hypothétique fortune. Alice, sa fiancée, n'a rien à perdre lorsque, vingt ans plus tard, elle apprend l'incroyable pacte conclu par Lucky. De la Normandie aux États-Unis, elle se lance en quête de la vérité et des témoins de l'époque... au risque de réveiller les démons du passé.

Mon opinion: si vous aimez le mystère et l'histoire (ici le débarquement en Normandie) ce livre vous enchantera.

Nymphéas noirs 
Michel Bussi 

Le jour paraît sur Giverny. Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes... Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l'une, les yeux couleur nymphéa, rêve d'amour et d'évasion ; l'autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au cœur d'un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, où chacun est une énigme, où chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé...

Mon opinion:  j'ai adoré ce livre. Nous l'avons étudié en classe de français avec de nombreux élèves. Un livre très bien écrit avec beaucoup de suspens. L'histoire se déroule à Giverny, village où Monet a résidé et peint ses plus grands tableaux. Un polar magnifique.

Niveau intermédiaire - avancé

Ensemble c'est tout
Anna Gavalda

 Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin. Ces quatre là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour -appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.

 Ce roman pour moi est un vrai coup de coeur! Même si le vocabulaire est parfois un peu familier et peut-être difficile à comprendre, c'est un livre plein de fraicheur, de bonne humeur, d'humour, de compassion. A lire sans modération pour vous donner un bol de bonheur.! 
 
Les dix enfants que Madame Ming n'a jamais eus.
Eric Emmanuel Schmitt 

Madame Ming aime parler de ses dix enfants vivant dans divers lieux de l'immense Chine. Fabule-t-elle, au pays qui impose l'enfant unique ? A-t-elle contourné la loi ? Aurait-elle sombré dans une folie douce ? Et si cette progéniture n'était pas imaginaire ? L'incroyable secret de madame Ming rejoint celui de la Chine d'hier et d'aujourd'hui, éclairé par la sagesse immémoriale de Confucius.

Comme vous le savez, j'adore cet écrivain! Ce livre se dévore. Comme toujours chez Eric-Emmanuel Schmitt, tout cela est écrit avec une finesse, une aisance et une grande précision.

Je vous souhaite une très bonne lecture! 



No hay comentarios:

Publicar un comentario