domingo, 28 de abril de 2019

Alimentation - parler des quantités

Les aliments : les articles partitifs et les expressions de quantités
Pour parler des aliments, il faut connaitre les articles partitifs ainsi que les expressions de quantités. Voici quelques exercices:




LES ARTICLES PARTITIFS

Pour une quantité indéterminée de choses (que l'on ne peut pas compter) il faut employer un article partitif

Masculin singulier
DU
je mange du chocolat
Féminin singulier
DE LA – DE L'
je mange de la confiture
je bois de l'eau
Pluriel
DES
Je mange des céréales

NÉGATION
On emploie “DE” pour la négation
Je mange du pain      Je ne mange pas de pain
Je bois de l'eau                         Je ne bois pas d'eau
Je bois du champagne             Je................................


Attention avec aimer, adorer, préférer, détester.  Il faut utiliser les articles définis: le, la, les
J'aime le chocolat, j'adore les gâteaux, je déteste les épinards  


Entraînez-vous!
Cliquez ici: exercice 1 
Cliquez ici: dialogue
Cliquez ici: leçon et exercices
Cliquez ici: exercice
Cliquez ici: exercice à complèter

 

LES EXPRESSIONS DE QUANTITÉ
Une quantité determinée ou nulle, il faut employer “de”
Beaucoup de, un peu de, assez de, trop de,     

Masculin singulier
Je mange beaucoup de pain
Féminin
Je mange trop de confiture
Je bois un peu d'eau
Pluriel
Je mange trop de céréales
 
NEGATION
On emploie “de”
Je mange du pain / Je mange beaucoup de pain                  Je ne mange pas de pain                                                                                 Je ne mange pas beaucoup de pain 

Entraînez-vous 
Cliquez ici: écoutez   

Cliquez ici: exercice 1 
Cliquez ici: exercice 2
Cliquez ici: exercice 3
Cliquez ici: exercice 4
Cliquez ici: exercice 5


 Connaissez-vous bien la gastronomie française?
Cliquez ici:  test de la gastronomie

No hay comentarios:

Publicar un comentario