lunes, 6 de junio de 2022

Les vêtements et la mode

 

La mode et les vêtements en classe de français

Vous aimez la mode? Achetez-vous les derniers accessoires pour complèter votre tenue? Vous ne connaissez pas les dernières tendances? Vous souhaitez passer quelques jours de vacances dans un pays francophone et en profitez pour faire les boutiques? Alors regardez cette page et vous apprendrez le vocabulaire et les expressions utiles sur les vêtements, les accessoires, etc. 


Les verbes importants quand on parle de mode et de vêtements

 

s’habiller: le matin je m’habille 

mettre: je mets une robe.

porter: je porte une robe  

se déshabiller: le soir je me déshabille 

enlever: il fait chaud j’enlève mon écharpe. / j’enlève mon pull.   

être en: aujourd’hui je suis en pantalon. 

se changer: ce soir je vais au restaurant, je me change. Je vais mettre une robe. 

rester en: ce soir je vais au restaurant, je ne me change pas. Je reste en pantalon. 

 

Exercice : dîtes le contraire:  

Je m’habille le matin / je me déshabille 

je reste en jean / je me change 

 j’enlève mes chaussures / je mets mes chaussures 

je me change pour aller au théâtre / je reste en pantalon /en  robe 

 

Les matières 

 

le coton - la soie - la laine - le cuir - le plastique - la flanelle - le velours -  le satin - le cachemire - le lin - le jean - le synthétique - la fourrure. 

 

On utilise la préposition "en" pour expliquer la matière d'un vêtement:

une robe en coton - en soie - en satin 

 

Les motifs

 

à carreaux - à fleurs - à rayures - à pois - à losanges - écossais - à motifs - à carreaux- brodé - imprimé.

Pas de motifs: uni. 

 

On utilise la préposition "à" pour les motifs 

 

Questions:  

 

  1. Quel vêtement préfères-tu porter en été? 

  2. Quel vêtement préfères- tu mettre en hiver? 

  3. Quelle est ta tenue préférée pour aller travailler (atuendo)? Expliquez

  4. Comment tu t’habilles pour aller au restaurant? 

  5. Comment tu t’habilles pour aller au gymnase? 

  6. Que portes-tu quand tu es à la maison? 

  7. Est-ce que tu mets des vêtements à la mode? 

  8. Où tu achètes tes vêtements? 

  9. Quel est le dernier vêtement ou accessoire ou chaussures que tu as acheté? 

  10. Quels accessoires tu préfères porter? 

  11. Quels vêtements tu n’aimes pas porter?

     

    Vidéos à regarder 

     

    Cliquez ici : Modes jeans à trous  

    De quels vêtements parlent-ils dans la vidéo? 

    Quels vêtements et accessoires voyez-vous dans la vidéo? 

    Quel type de document est-ce ? 

    Une publicité - une enquête - un reportage? 

     

    Cliquez ici: tendances actuelles des conseils 

    Une styliste brésilienne qui habite en France depuis très longtemps, très célèbre. Elle donne des conseils sur la mode. Vous pouvez écouter ses conseils et lire l'article pour apprendre plus de vocabulaire sur la mode. Notez quelques mots de vocabulaire nouveaux pour vous.  

     

    Cliquez ici: les séries influenceuses de mode - tv5 monde 

    Regardez cette vidéo de la chaine Tv5 monde et répondez aux questions.  

     

      

 

 

2 comentarios:

Anónimo dijo...

Ce bloc est très utile vous pouvez très bien apprendre à parler et écrire le français

Stéphanie Pimet dijo...

Merci beaucoup pour ton commentaire sur le blog. J'espère que mon blog pourra vous aider à apprendre plus de vocabulaire!

Publicar un comentario