domingo, 1 de mayo de 2022

Grammaire : les adjectifs indéfinis et les pronoms indéfinis

 Grammaire : les adjectifs indéfinis et les pronoms indéfinis 



LES ADJECTIFS INDÉFINIS 


L'adjectif indéfini est suivi d'un nom. L'adjectif indéfini exprime souvent une quantité 



Je connais 

Quelques élèves 


Petit nombre 



Plusieurs élèves 


Nombre plus important 


Chaque élève


Individu particulier 



Tous les élèves / toutes les élèves 


Totalité 




Certain(e) élève / certain(e) élèves


Partie de l'ensemble 






Attention: 

Aucun: ne peut pas s’utiliser avec pas 

Je ne connais aucun élève 

Aucun élève n’étudie aujourd’hui. L’école est fermée. 


Quelques (adjectif) 

Est toujours au pluriel 

Quelques amis sont venus aujourd’hui pour manger. 


TOUT, TOUTE, TOUS, TOUTES  


Tout s’accorde avec le nom

Masculin singulier

Féminin singulier 

Singulier 

tout le groupe 

toute la famille 

Pluriel 

tous les élèves 

toutes les étudiantes 


 









LES PRONOMS INDÉFINIS 

Le pronom indéfini de quantité est identique à l’adjectif à l’exception de “quelques-un(e)s” et “chacun(e) 




Parmi mes élèves 

plusieurs sont russes 

quelques-un(e)s habitent à Paris


certain(e)s sont belges 

chacun(e) est intelligent 


d’autres sont suédois 



aucun(e) n’est espagnol(e)



tous sont sympathiques 

toutes sont sympathiques 





QUELQU’UN, QUELQUE CHOSE, QUELQUE PART  

indiquent une personne, une chose ou un lieu qui ne sont pas identifiés


Questions 

Contraires 

je parle à quelqu’un

Qui? 

Personne 

J’ai perdu quelque chose

Quoi?

Rien 

Je pars quelque part

Où?

Nulle part 






Exercices: cliquez sur le lien

Exercices adjectifs indéfinis 

Explications et exercices pronoms indéfinis  


No hay comentarios:

Publicar un comentario