jueves, 18 de enero de 2024

PRENDRE ET TENIR SES RÉSOLUTIONS POUR 2024

LES BONNES RÉSOLUTIONS POUR 2024

Nous avons parlé lors de ces dernières classes des résolutions pour 2024 afin de réviser le vocabulaire quotidien et le temps du futur. Voici quelques exercices complémentaires ainsi que des révisions et des vidéos.  N'oubliez pas de tenir vos résolutions.

 

PRENDRE UNE RÉSOLUTION 

  • Je prends des résolutions pour cette année 
  • l’année dernière j’ai pris des résolutions 
  • l’année prochaine je prendrai plus de résolutions. 

TENIR SA RÉSOLUTION 

  • Je tiens ma résolution  Tu tiens - il tient - nous tenons- vous tenez- ils tiennent 

LES RÉSOLUTIONS TYPIQUES 

  • MAIGRIR OU FAIRE UN RÉGIME  OU PERDRE DU POIDS.
  • ALLER AU GYMNASE - FAIRE PLUS DE SPORT 
  • APPRENDRE UNE LANGUE / DES LANGUES 
  • MANGER PLUS SAIN 
  • MANGER PLUS DE FRUITS ET DE LÉGUMES (VERDURAS), 
  • MANGER MOINS DE SUCRERIES / PÂTISSERIES / DE PAIN 
  • CHERCHER UN NOUVEAU TRAVAIL
  • CHANGER DE TRAVAIL
  • VOYAGER PLUS
  • PASSER PLUS DE TEMPS AVEC LES AMIS
  • RECYCLER PLUS / ÊTRE PLUS ÉCOLO (ÉCOLOGIQUE)
  • ÉPARGNER PLUS / ÉCONOMISER PLUS
  • ARRÊTER DE FUMER / ARRÊTER DE BOIRE
  • ACHETER UNE VOITURE / LOUER UNE VOITURE
  • UTILISER LES TRANSPORTS EN COMMUN.

Regardez cette vidéo concernant les résolutions des Français en 2024 mais aussi dans les années 80. (niveau b1-b2 avancé). 

Cliquez ici: Reportage de France Info sur les résolutions  

Les prenières images du reportages:

  • 1- arrêter de fumer : cigarette
  • 2- faire du sport: un gymnase
  • 3- ranger mes affaires: un tiroir
  • 4- économiser -épargner - faire des économies: une tirelire.
  • 5- manger sain: une pomme / croquer dans une pomme
  • 6- maigrir / se peser / contrôler son poids: une bascule - une balance - un pèse-personne

Les résolutions des français:

  • 1/ manger moins de sucre 
  • 2/ faire ses devoirs / réviser ses cours pour avoir de meilleures notes.  
  • 3/ manger moins
  • 4/ reprendre le sport
  • 5/ arrêter de fume 
  • 6/ être plus écolo (écologique)
  • 7/ ne pas avoir de résolutions

Les résolutions des français dans les années 80

  • ne plus mentir
  • être sage avec mes parents
  •  trouver chaussure à mon pied : trouver un petit ami.
  • avoir une vie sage et raisonnable
  • être plus souple avec mon mari
  • faire plaisir à ma femme

Si vous aimez chanter, écoutez cette chanson et retrouvez les paroles: 

Chanson Les bonnes résolutions 

Solutions: Paroles de la chanson



1 comentario:

😃 dijo...

Très bonnes idées!! Merci beaucoup!!

Publicar un comentario