martes, 23 de enero de 2024

RÉVISION: LES ARTICLES CONTRACTÉS À ET DE

LES ARTICLES CONTRACTÉS

Vous avez quelques doutes quand vous utilisez les articles contractés (en particulier avec le verbe aller)? Il est peut-être utile de lire ce lien avec des explications et des exercices pour ne plus faire cette faute: 

Où tu vas? je vais à le cinéma. / je vais au cinéma. 

Bonne lecture

 LES ARTICLES CONTRACTÉS AVEC À

à + le         au

je vais au cinéma

à + la        à la 

je vais à la piscine

à + les     aux 

je vais aux boutiques

je vais aux Etats-Unis

à+la + voyelles ou h à l' 

je vais à l'hôtel

je vais à l'école

Complèter les phrases:

  1. Je vais …... cinéma

  2. Nous allons …. marché

  3. Il va …... plage

  4. Je vais ….. école

  5. Tu vas ….... bibliothèque

  6. Nous allons ….. Pays-Bas

  7. Vous allez …..... église

  8. Ils vont ….......hôpital

  9. Tu vas …........ marché

    Solutions : au - au - à la - à l'- à la - aux - à l'- au  

     

    LES ARTICLES CONTRACTÉS AVEC DE   

    Avec de

    de + le du je fais du sport

    de la de la je fais de la danse

    de + les des je fais des activtités sportives

    de l'(+ voyelle ou h) je fais de l'escrime 

    Avec le verbe faire de

    Je fais du sport nous faisons du patinage

    tu fais de la natation vous faites de la danse

    il/elle fait de l'escrime ils/elles font du ski

    Exercice 1: complètez avec le verbe faire et les articles. 

    1. Je ….. ….. vélo

    2. Nous ….. ….. danse

    3. Ils ….. … du ski

    4. Vous ….. …. athlétisme

    5. Tu ….... …. boxe

    6. Nous …... compétitions de danse 

    Solutions: je fais du / nous faisons de la / ils font du / vous faites de l' / tu fais de la / nous faisons de la.   

    Répondez aux questions suivantes: 

      1. Quels sports vous faites?

      2. Combien de fois par semaine vous faites du sport?

      3. Vous jouez au foot?

      4. Vous jouez aux cartes ou aux jeux de société avec vos enfants ou avec vos amis?

      5. Où vous faites du sport? À l'éxtérieur? Dans un gymnase? À la maison?

      6. Combien d'heures par semaines vous faites du sport?

      7. Quel est votre activité sportive préférée?

      8. Est-ce que votre femme / votre mari / votre conjoint / vos enfants joue(nt) au tennis, au foot, au

      volley?

      9. Combien d'heures par semaine il faut faire pour être en forme?

     Quelques  exercices complémentaires sur internet:

    Cliquez ici: les articles contractés podcast


     

 


 

  

No hay comentarios:

Publicar un comentario